La calligraphie et l'énergie japonaise


peintre depuis la 1ère création à l'âge de 7 ans, et résolument peintre et poète (écrits) dès mes 15 ans,
J'expose depuis des années dans des lieux réservés à cet usage et souvent dans le cadre de manifestations culturelles, salons, expositions, 

J'ai appréhendé au fil des années des techniques différentes, méthodes, et depuis ces 20 dernières années, je mixe dans mon atelier plusieurs projets : calligraphie, acrylique, huile, dessin, fusain, pastels, aquarelle.

La volonté d'oeuvres est un continum de l'esprit, des strates de l'inconscient, du rêve tout autant que pour 
la réalisation la nécessité de travailler en amont sur des esquisses, des dessins d'essai avant "la pose" sur la toile, le papier, le papyrus, le carnet de voyages papier aquarelle.

L'artistique et l'artiste est une personne douée qui travaille à son don, fait des études, prend des cours ; les fantasmes d'hier soit du siècle précédant comme quoi les artistes sont des gens en "dehors" ou "soumis" à des addictions sont des purs chimères.
Dans mon cas et ceci à tout âge, c'est mon Inconscient et ma projection de Pensée qui sont la trame de mon travail ; parfois c'est la volonté de représenter et de travailler comme un grand (exemple : apprendre, se former, et devenir calligraphe, et ceci à l'approche d' Hokusaï). Nul besoin de prendre des substances qui ne feraient que perturber l'âme de l'artiste.
Le travail et l'élaboration de son art, quelque soit celui-ci, demande des stratégies, du travail qui confirment le don initial. Il est très rare que quelqu'un n'ait pas besoin d'apprentissages pour confirmer son don en art.

Travaillant avec une personne artiste depuis de nombreuses années, nous savons que la prégnance et l'immersion dans l'art sont importantes (études puis visites de musées, découverte de peintres, intérêt pour le travail des autres peintres, ect....) et ce durant toute sa vie d'artiste. En effet, se nourrir est de voir l'image que l'autre alter égo en peinture mais différent dans la représentation pose.

Nous sommes faits aussi des images que notre regard capte, des images que notre pensée absorbe et reconnaît quand elle ne les fait pas siennes.
C'est bien cet multiplicité de regards qui font la personne.
Pour les peintres dont je fais partie, s'enrichir, se nourrir des oeuvres des autres fait partie aussi des travaux d'études que l'on réalise (étude d'un nu ; copie d'un Maître).

Mes oeuvres (et en toute humilité) sont toutes signées de mon nom et sont toutes des originaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LIVRE - - - Essai de physique quantique - - - Présentation

L' amour

Tableau historique - Muller