La Culture / Nota :
... 115 millions débloqués par Roselyne Bachelot en raison des pertes dans le monde de la culture
... un projet visant à soutenir le monde du livre // actuellement ce sont les entreprises internet qui touchent les plus grosses rentrées d'argent jamais connues - les ventes de livres s'effectuant par le numérique ce qui restent de façon culturelle la meilleure manière de protèger les livres, les éditeurs et les auteurs mais qui risquent de mettre à mal le monde du livre-papier
Beaucoup d'inquiétudes dans le Monde Culturel, Littéraire, musical, théâtre, ect... dont des annulations de représentations dès début 2020 et une difficulté à s'organiser pour ne pas que tout s'arrête. Beaucoup d'interrogations des personnes créatrices qui argumentent et à raison que c'est la Création qui permet à l'humain d'être homme-femme dans ce Monde. Effectivement je rappelle en tant que universitaire (voir travaux sur site : mylene2019.overblog.com) que le Langage est secondaire au dessin et aux représentations graphiques et que l'être humain devient pensant quand il a accès à la Culture (1ers dessins sur les roches / 1ères sculptures / 1ers contes oraux / 1ers instruments de musique). Je rappelle aux Initié(e)s ce que Lacan a démontré quand au langage et à son utilisation.
Mais et c'est l'Atout de la Création,
Inventer des espaces créatifs - S'approprier d'autres façons de créer et de diffuser la création - Juguler l'angoisse du jour et du lendemain de cette période en Créant -
(d'ailleurs je conseille sous la houlette de gens averti(e)s de faire peindre les enfants de maternelle et de primaire sur cette période / et de mettre des mots sur leurs dessins..... résilience en cours et à venir)
Les Portes ne se ferment pas - elles sont en train de se re distribuées et cela parce que pandémie et cela parce que nouvel ordre mondial.
Les Portes s'ouvrent si vous voulez les ouvrir, chacun(e) individuellement et les Portes de la Création ne sont jamais fermées. Seules les liens et lieux ouverts sont fermés temporairement.
Les Portes restant ouvertes, la Création ne peut disparaître car elle est au coeur même de l'Humanité.
.............Il reste des solutions à trouver pour que ce qui ne soit pas possible en praticité en raison confinement soit possible autrement. Après tout il y a un grand pianiste qui installe depuis des années son piano de concert dans la rue ou des sites ; il a tout compris. Rien n'empêche les gens de théâtre, les conteurs, les musiciens dont ceux du classique, les chanteurs dont d'Opéra, de descendre vers la rue et de dévoiler la Création dans la rue. C'est certainement à repenser aussi son comportement, ses modes opératoires et pour le coup de décliver l'Art et les Arts en les portant directement là où c'est le mieux ; dans la rue.
Le Monde change de façon écosystémique (théorie des systèmes - méthode systémique). Les scientifiques relèvent que le méthane sous la couche de glace qui font au Pole Nord va être un des problèmes du 21ème siècle et ceci rapidement. Lire les rapports du GIEC ; des scientifiques travaillent sur le sujet. Et la destruction des forêts en est un autre. Curieusement et parce que le monde scientifique est présent et se remet en cause, ce sera certainement les scientifiques qui vont oeuvrer pour soigner, réparer, améliorer, endiguer, .....
Personne n'a de certitudes, sachant que la certitude va vers le désastre // il faut douter et avoir du doute, ne pas être dans la toute-puissance // et cela concerne les soignants dont les médecins dont les scientifiques dont les chercheurs et dont les thérapeutes dont je fais partie // Le doute est en question dans cette période et il devrait être politique.
02/11/2020 : A noter des formes de violences dues à cette période partout dans le Monde / des migrations importantes avec tous les risques sanitaires que cela pose / et d'autres problèmes humains à venir pour 2021 / seule la solidarité mondiale face aux évènements en cours et qui vont continuer dans les années 2021/2022 peut permettre la vie sans heurts / à un moment donné, aucune frontière ne pourra être fermée ni terrestre, ni maritime, ni aérienne / ce sont présentement l'inquiétude qui active les passages à l'acte - beaucoup d'addictions en hausse (alcool-vin-drogues) et beaucoup de violences sur personnes vulnérables dont les femmes selon l'ONU et l'OMS, partout dans le Monde dont l'Europe, la période permettant des dérives masculines. J'attire l'attention des Professionnel(le)s de la santé mentale sur des pathologies dont les phobies apparaissant avec cette pandémie (attention aux gestes répétitifs et la peur qui les sous-tend) ; il faut dédramatiser un maximum médiatiquement, politiquement et que les scientifiques rassurent, les médecins leur emboîtant le pas.
31/10/2020 : https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager. Ce sont les lignes aériennes qui restent le moyen du voyage, les compagnies continuant de vendre les billets d'avion au départ de la France. Les ressortissants français ont le droit de revenir en France avec condition soi test. Seuls les voyageurs étrangers se heurtent à la fermeture des frontières européennes. Par contre suivre l'actualité qui est mouvante et changeante très rapidement est utile pour ne pas se trouver coincé(e) dans un pays dans le Monde qui lui bloque tout déplacement !
02/11/2020 : les tests nasaux pour covid sont-ils également faits pour répertorier rapidement et à grande échelle les ADN des individus dans tout pays du Monde ?. (question posée par un internaute anonyme)
Rien ne sert d'être agressif-agressive, une des tendances apparues dès le 1er confinement comme certaines agressivités. Ce sont des effets des mots cités plus haut soulignés et d'un impact psychologique dont certaines personnes ne sont pas conscientes.
Le confinement et surtout l'insécurité liée à cette pandémie et les obligations-conséquences qui en découlent ont renforcé des sentiments très égocentristes et donc des mouvements contre autrui. A contrario des mouvements contraires soit de solidarité pointent mais cassés par les restrictions du confinement.
Création, créativité pour se voir, se réunir (avec sécurité bien sûr), se téléphoner, se mailer, et faire preuve d'inventivité.
/_____________________ Une Porte se ferme, une Porte s'ouvre__________/
___________Et chacun(e) en entrouvant une Porte pour lui-pour elle peut l'entrouvrir pour l'Autre____
Objectif court, moyen, long terme / de n'importe quel pays du Monde, et ceci pour toutes les générations mais surtout celles qui arrivent (informées par les plus ancien(ne)s), il faut retenir ceci :
apprenez à regarder et à discriminer ce qui est de la réalité et ce qui est du réel (cela a avoir avec la citation de Huxley)
Nota
Le concept de nouvel ordre mondial est une projection pensée et réfléchie qui n'a rien à voir avec une théorie du complot puisque le complotisme n'existe pas, que ce n'est qu'une invention genre dé s'information. Bien sûr les fantasmes de certains alimentés par leurs questionnements amènent parfois à des projections fantasmées ; cela repose sur l'incertitude du lendemain ce qui est normal vu le monde dans lequel nous sommes.
Je pense ainsi qu' un maître de conférences que le changement a lieu à l'occasion de la pandémie car elle est mondiale mais pas seulement.
"Pour qu’un nouvel ordre mondial apparaisse après le coronavirus, il faut que la pandémie engendre un changement dans l’équilibre actuel des puissances, et qu’en parallèle, la structure économique, ainsi que le ou les acteurs qui contrôle(ent) cette structure, réalisent des aménagements structurels pouvant causer un changement dans les mécanismes de fonctionnement du système et forment de nouveaux régimes mondiaux sur l’axe de nouvelles normes"
"La principale dynamique qui permet le passage d’un ordre mondial à un autre est la guerre. Dans le cas présent ce n'est pas le cas, la guerre a été évitée et cela depuis quelques bonnes années. Donc le changement de paradigme passe par la pandémie, une période charnière pour mettre en place de nouvelles règles : économiques, sociales, individuelles et collectives"
Des portes se ferment, d'autres s'ouvrent. L'important dans ce moment vécu est de rester acteur/actrice de sa vie et ne pas devenir "subissant" et d'être dans la réflexion-la compréhension-l 'analyse des enjeux dont celle de la Liberté.
Pacification et non-violence

Commentaires
Enregistrer un commentaire